
René Constantin, Directeur EPCA
La durabilité en entreprise c’est quoi pour vous ?
La démarche est incontournable, aujourd’hui. Avec les connaissances actuelles, les moyens technologiques et la communication facilitée, nous avons les outils pour promouvoir la durabilité à nos étudiants et apprentis. Pour ce faire, il faut sensibiliser nos jeunes sur les changements rapides qui caractérisent ces décennies (au niveau climatique comme au niveau économique et sociétal) puis les conduire à modifier les habitudes, les gestes usuels simples qui peuvent favoriser le développement durable.
Un projet durable mis en place au sein de l’EPCA ?
La lutte contre le littering a été instaurée depuis quelques années avec des « refresh » réguliers mis en place à chaque début d’année. Inviter nos jeunes à ne pas jeter leurs mégots de cigarettes, trier les déchets fait partie de nos priorités. Le réaménagement du site, en collaboration avec le service Immobilier et Patrimoine favorisera aussi les bonnes pratiques. Concernant les enseignants, le « papermanagement » a été réactivé. J’ai pris peur après avoir pris connaissance du nombre de tirages effectués au sein de notre école ! Nous pouvons faire bien mieux encore à ce niveau.
Que vous a apporté le réseau Valais excellence concrètement ?
Les critères fixés pour décrocher ce label sont exigeants mais pertinents. On ne nous demande pas de décrocher la lune mais bel et bien de mettre en place une stratégie en matière de durabilité avec des actions concrètes. Une association comme Valais Excellence promeut les bonnes pratiques mais se révèle aussi être une excellente ambassadrice pour notre canton, pour ses valeurs, pour ses produits.
Y adhérer permet aussi de découvrir la richesse de notre tissu économique, de s’imprégner des modes de faire d’autres entreprises ou institutions. Pour une école professionnelle qui se doit d’être proche de celles et ceux qui créent du travail, c’est tout bénef !