
Lucas & Lionel Farner, Valélectric
La durabilité en entreprise c’est quoi pour vous ?
Notre activité de révision, de réparation et de maintenance des machines électriques ancre la durabilité dans l’ADN de Valélectric. Prolonger la durée de vie d’une installation technique et lutter contre l’obsolescence grâce à un entretien régulier, c’est notre cœur de métier depuis 1956.
La révision ou la réparation dans nos ateliers de St-Pierre-de-Clages prime toujours sur un remplacement par du matériel neuf. Un bobinage réalisé par nos soins est bien souvent plus robuste et plus durable qu’une fabrication en série.
La raréfaction des ressources, le coût croissant de l’énergie et l’impact des transports sur les écosystèmes donnent à notre métier un sens profond et plus actuel que jamais.
Un projet durable mis en place au sein de Valélectric ?
Nos ateliers principaux, construits en 1956, ont évolué de manière organique jusqu’à aujourd’hui. Entre 2020 et 2024, nous avons entièrement rénové nos bâtiments pour les adapter aux standards actuels.
Les murs et les toitures ont été entièrement isolés, le chauffage au mazout a été remplacé par des pompes à chaleur, nos toits sont désormais couverts de panneaux photovoltaïques et l’éclairage a été entièrement modernisé.
Nous avons réduit à zéro notre consommation de mazout de chauffage et, malgré l’ajout de pompes à chaleur, divisé notre consommation d’électricité par deux, tout en améliorant nettement le confort de travail.
Ces rénovations permettent de limiter au maximum l’impact de notre activité sur le climat tout en conservant notre compétitivité.
Que vous a apporté le réseau Valais excellence concrètement ?
Au-delà des valeurs de développement durable fortement présentes dans le réseau, la responsabilité sociale des entreprises, ancrée dans les principes mêmes de Valais Excellence, résonne avec notre mode de gouvernance.
Une PME familiale est bien plus qu’un employeur. Elle propose des conditions de travail équitables, des horaires souples, une participation au résultat pour les collaborateurs, un engagement fort dans la formation des apprentis, et une écoute attentive des besoins de chacun.
Le passage à la troisième génération est aujourd’hui effectif. Nous avons gardé les principes fondateurs de notre grand-père Hans Farner, et nous nous efforçons chaque jour d’être à la hauteur de notre papa Christian, qui a toujours placé l’humain au centre, avec des valeurs sociales fortes et une passion inépuisable pour la technique. Il a su transmettre les rênes de manière exemplaire, en mettant la bonne huile dans les bons rouages – selon les recommandations de nos guides de maintenance préventive.
