
David Héritier, Directeur Celliers de Sion
La durabilité en entreprise c’est quoi pour vous ?
La durabilité est au cœur même des Celliers de Sion. En effet, l’entreprise fondée par les maisons de vin Charles Bonvin et Philippe Varone avait pour but de garantir la durabilité économique des deux encaveurs en mutualisant l’outil de travail et en réalisant d’importantes économies d’échelles. Sans durabilité économique, il est difficile d’investir dans la durabilité sociale et environnementale.
Un projet durable mis en place au sein des Celliers de Sion ?
Lorsque Les Celliers de Sion ont déménagé en 2017, nous avons réfléchi avec soin la consommation énergétique et l’écosystème du nouveau bâtiment. Le toit est recouvert de panneaux photovoltaïques qui produisent bien plus que la consommation du bâtiment. La température est gérée par une pompe à chaleur. La majeure partie des extérieurs sont des zones à haute biodiversité. L’enveloppe du bâtiment se fond particulièrement bien dans le paysage, les plaques d’acier représentant les murs de vignes.
Que vous a apporté le réseau Valais excellence concrètement ?
Nous avons choisi la voie « ISO » qui nous oblige chaque année à nous remettre en question et à analyser notre écosystème, c’est une très bonne chose.
Valais excellence, c’est également de la visibilité supplémentaire et des rencontres inspirantes.