Boomerang Marketing SA - Yvan Délèze

« Être différent et cohérent dans sa communication : plus important que jamais ! »

Pourquoi « Boomerang » ?

Le nom fait référence au « retour sur investissement » ! Le client investit dans une démarche de communication dans le but de retirer des bénéfices en matière de notoriété et d’image. Même s’il est difficile de mesurer les résultats, nous accordons beaucoup d’importance à analyser les retours des différentes actions mises en œuvre.

 

Boomerang Marketing SA accompagne de nombreuses entreprises valaisannes dans leur communication. Son directeur Yvan Délèze explique sa méthode et les défis à relever dans un monde hyperconnecté.

 

Aujourd’hui, chacun peut créer son propre site internet et faire passer des messages via les réseaux sociaux. Qu’apportez-vous de plus, quelle est votre marque de fabrique.
Une méthodologie bien rodée. Communiquer, c’est un métier avec des règles et des pratiques. La phase d’analyse du départ du projet est essentielle. Que ce soit pour un site internet ou une campagne de communication, il s’agit de bien comprendre les enjeux, les prestations de l’entreprise, ses clients afin de trouver les meilleurs moyens d’atteindre le public défini avec le message le plus pertinent.

Quels sont les défis de communication dans ce monde hyperconnecté, où nous sommes bombardés de messages publicitaires ?
J’en vois deux. Ils ne sont pas nouveaux, mais ils sont particulièrement importants face à l’explosion des messages auxquels nous sommes confrontés. Il faut encore plus de différence et encore plus de cohérence. Différence pour sortir de la masse, en créant son propre univers et son propre territoire de marque identifiable. Et cohérence, dans l’utilisation par exemple de codes graphiques toujours similaires, afin de favoriser la répétition, souvent inconsciente, du message et son efficacité.

Vous répondez à des mandats très variés, pour des clients d’horizons très différents. Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier ?
Chaque mandat est différent, avec son histoire, ses acteurs, ses enjeux. Lorsqu’un client vient chez nous avec un problème de communication, nous avons à cœur de le faire évoluer. Notre fierté, nous la trouvons dans la réussite de ce que nous avons mis en place. Développer les ventes d’un site internet, augmenter la notoriété d’une marque, contribuer à l’acceptation d’une fusion de communes… C’est dans cette diversité d’objectifs et de solutions que je trouve mon moteur d’entrepreneur.

En quoi votre entreprise est-elle citoyenne et responsable, selon les valeurs de Valais excellence ?
Boomerang Marketing est actrice d’une économie de proximité, qui privilégie les circuits courts et crée des emplois dans la région. Nos employés, nos fournisseurs et nos clients sont majoritairement valaisans. Lorsque les prestations ne sont pas disponibles sur place, nous optons pour des acteurs qui partagent les mêmes valeurs. Par exemple, nous confions l’hébergement de nos sites internet à Infomaniak, une entreprise suisse exemplaire dans la gestion de son impact sur l’environnement. Pour compenser nos émissions de CO2, nous participons au programme « myclimate » et investissons dans des projets de protection du climat.

Qu’est-ce que la certification Valais excellence a apporté à votre entreprise ?
Un fonctionnement plus efficace. Pour appliquer la norme ISO 9001 liée au label, nous avons naturellement documenté tous nos processus. Cette méthode a le mérite de perpétuer les bonnes pratiques et d’éviter de reproduire les mêmes erreurs.
Elle me convient très bien, car je n’aime pas me poser deux fois la même question ni perdre du temps à résoudre les mêmes problèmes.

Le saviez-vous?
Boomerang s’appelait autrefois « conchita ». La société a démarré son activité en 2000. Conchita était spécialisée dans le référencement sur les moteurs de recherche. Google n’existait pas. Les sites étaient référencés sur Altavista et Yahoo

 


Allergique à la routine

On dit que l’être humain a tendance à résister au changement. Ce n’est pas le cas d’Yvan Délèze, qui éprouve une aversion pour toute forme de routine et une attirance marquée pour les nouveaux défis. Il travaille dans le domaine de la communication depuis plus de 20 ans, sans jamais se lasser des constantes innovations technologiques de ce secteur, des sites internet aux smartphones en passant par les médias sociaux.

Il a construit sa carrière sur le terrain, au contact avec des clients de tous horizons, adoptant les nouveaux outils à disposition. Après une formation HES d’économiste d’entreprise et des diplômes fédéraux dans le marketing et la communication, il œuvre durant 10 ans au sein de plusieurs groupes de médias romands. En 2007, il crée l’agence de marketing « boomerang » et rachète quelques années plus tard l’entreprise « conchita » et son équipe de développeurs.

L’entreprise occupe aujourd’hui 13 personnes au Technopôle de Sierre. Quand il ne planche pas sur des stratégies de communication pour ses clients, il se consacre à sa famille (« mon hobby principal »), se passionne pour le monde de l’automobile, pour l’histoire et la connaissance des vins

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