Mieux que Google, belle ambition !

Les bibliothèques du Valais ont failli disparaître avec l’arrivée des moteurs de recherche. Mais elles restent bien vivantes grâce à une remise en question profonde et à des adaptations qui méritent le respect.

Même pas mal. Les ordinateurs, Google, les tablettes, les smartphones, la numérisation, l’intelligence artificielle, BiblioValais n’a plus peur de rien. Pourtant, rien ne fut facile. « Au début des années 2000, les bibliothèques étaient fortement menacées » admet Valérie Bressoud Guérin, responsable qualité pour BiblioValais regroupant les intérêts de 56 membres dans les deux parties du canton. « Nous avons dû complètement nous remettre en question notamment au niveau politique car les subventions attribuées aux bibliothèques étaient remises en cause ».

Pour sortir les bibliothèques du ronron, de nombreuses mesures ont été mises en place. « Souvent isolées, les responsables se sentaient non reconnues par leurs employeurs. Nous avons donc commencé à nous parler, à échanger, à mieux nous connaître et repérer les bonnes pratiques.», explique Valérie Bressoud Guérin. Par les certifications ISO 9001 et 14001 (Valais Excellence et Marque Valais), BiblioValais a souhaité obtenir cette reconnaissance. Convaincre les bibliothèques, et mettre en place uneplateforme en ligne, dont toutes les informations et documents sont en deux langues, furent un sacré challenge !

Pour casser l’image parfois négative, voire poussiéreuse des bibliothèques « qui sont aujourd’hui des lieux de vie, de rencontres sociales, la bibliothèque innove et sort de ses murs. Elle va à la plage, à la piscine. On essaie d’être là où on ne nous attend pas. Notre job ce n’est pas seulement de prêter des livres, mais de conseiller, d’orienter, de donner le goût de la lecture et de la découverte. Nous devons devancer les besoins des usagers en proposant des nouveautés. Ce sont aujourd’hui les mangas qui font un tabac, tout comme les e-books. Nous nous dématérialisons tout en nous affirmant comme des lieux d’échanges où les rencontres entre personnes font la différence. Nous ne faisons pas de politique, pas de propagande. Nous sommes neutres et, donc au final, bien meilleures que Google - car sans objectif commercial - pour conseiller  les usagers ».

Article pour le magazine Valais Excellence no2 : BiblioValais

Top