L’innovation dans le domaine énergétique: DransEnergie dévoile quelques pistes

Au bout de la prise, l’innovation ! Dans le domaine de l’énergie, les nouveautés s’invitent chez les propriétaires. Efficience énergétique, piles solaires, commande à distance, communautés d’autoconsommation : petit tour d’horizon avec James Derivaz, directeur de DransEnergie.

Votre bâtiment perd de l’énergie ? Pour réduire la consommation énergétique, une rénovation de l’enveloppe extérieure est efficace. « Grâce à une analyse détaillée et novatrice de l’efficience énergétique du bâtiment, nos techniciens proposent plusieurs solutions sur mesure. La réduction de consommation se répercute ensuite directement sur les factures », explique James Derivaz. Rénover sa maison tout en réduisant sa facture de chauffage est certes l’objectif à long terme de tous les propriétaires mais le financement des améliorations pose souvent problème. James Derivaz poursuit : « C’est un investissement à long terme. Les travaux d’optimisation énergétique sont soutenus par les pouvoirs publics. Nous conseillons nos clients sur les possibles aides financières et les accompagnons jusqu’à la concrétisation de leur projet.»

 

Et le solaire ? A quoi ressemble l’innovation dans ce secteur ? « Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles technologies pour la production photovoltaïque. Dès cette année, nous proposons à nos clients des piles solaires » indique James Derivaz. Du soleil en batterie ? « C’est un peu cela, oui, répond-il. C’est surtout une installation intelligente, qui complète les panneaux solaires et permet une utilisation de l’énergie aux moments opportuns. »

 

Afin de rentabiliser au mieux leur installation solaire, les propriétaires peuvent aussi opter pour le système d’optimisation, pilotable à distance, développé par DransEnergie. Il s’agit d’une application mobile qui permet aux clients de contrôler leur consommation et d’enclencher ou de déclencher leurs installations depuis leur smartphone. C’est le cas de David et Myriam Emonet de Sembrancher. « Cette application est vraiment très simple à utiliser ! On enclenche les machines à laver (lessive et vaisselle) lorsque les panneaux produisent. Ce n’est pas une contrainte, juste un changement d’habitude. », explique le couple Emonet. Installés en mars 2017, les panneaux solaires fournissent près de 50% de leur consommation d’électricité. Il conclut : « On aimerait bien atteindre l’autonomie. »

 

« Je produis ce que je consomme », un nouveau principe ? James Derivaz croit au développement de communautés d’autoconsommation, surtout avec l’entrée en vigueur de la stratégie énergétique 2050. En clair : des propriétaires se regroupent pour équiper leurs biens de panneaux solaires et partager l’énergie produite. Le directeur de DransEnergie développe: « Nous avons terminé une série d’immeubles organisés en communauté d’autoconsommation. Les habitants consomment leur énergie et revendent le surplus au réseau! » Encore marginal, ce type de projet est appelé à se développer. « Ces installations intéressent de près les architectes, indique James Derivaz. Nous conseillons les bureaux et travaillons ensemble tout au long de la construction des bâtiments. »

 

DransEnergie puise son expérience dans plus de 85 ans de savoir-faire. Conseil, accompagnement, innovation : l’entreprise orseraine œuvre pour une énergie durable, pour tous. De l’exploitation hydro-électrique à la pose de panneaux solaires, en passant par la mini-hydraulique, la gestion de réseaux ou la réalisation de tableaux électriques : l’énergie c’est leur rayon !

 

Article pour le magazine Valais Excellence no 2: DransEnergie

Top