Valélectric Farner SA – Lucas Farner

« Nous sommes capables de tout réparer »

Lucas Farner, à quoi servent ces moteurs électriques que vous révisez ou réparez?

Ils sont partout. Ils font tourner toutes sortes de machines dans plein de secteurs économiques différents: les remontées mécaniques, l’industrie chimique, les pressoirs dans les caves, les systèmes de ventilation ou de chauffage des restaurants, etc. Nous suivons plus de 700 clients par année, que ce soit pour une réparation, un entretien ou une nouvelle solution électromécanique.

 

Avec eux, l’obsolescence programmée n’a aucune chance. Lucas Farner et son équipe de Valélectric Farner SA prolongent la vie de machines électriques essentielles pour l’économie valaisanne. Un savoir-faire précieux et très prisé !


Aujourd’hui, on a tendance à croire que c’est mieux et moins cher d’acheter du neuf que de réparer du vieux. Est-ce vraiment le cas?  

Le neuf a pris beaucoup d’importance, mais on sait bien que ce n’est pas une solution viable au niveau écologique. Je suis sûr que cette tendance consumériste va s’inverser. En fait, nous sommes capables de tout réparer. Dans des secteurs très spécifiques, remplacer une machine n’est pas si simple, en raison des délais d’attente et des coûts de transport. Notre savoir-faire permet de la remettre en marche, souvent à moindre coût. Par exemple, nous avons réussi à redonner vie à des pressoirs des années 1980, très répandus dans les caves valaisannes, dont la commande informatique avait cessé de fonctionner. Au lieu de devoir acheter un nouveau pressoir à plusieurs dizaines de milliers de francs, l’encaveur peut relancer son outil de travail à petit prix.       

Vous êtes la seule entreprise valaisanne à proposer ce service de maintenance et de réparation. Comment faites-vous pour garder ce savoir-faire?

Grâce à notre investissement dans la formation. Nous formons des apprentis en permanence et le perfectionnement continu des collaborateurs nous tient à cœur. 80% d’entre eux ont appris le métier ici et y restent. Je les sens impliqués et attachés à l’entreprise. Il faut dire que ce travail est passionnant et beaucoup plus diversifié qu’on ne le pense.

Qu’est-ce que le label Valais excellence représente pour vous?

J’ai adoré la démarche. Cet accompagnement pour la certification m’a aidé à trouver la bonne méthode pour diriger l’entreprise. Et puis, les valeurs du label collent parfaitement à notre activité. Prolonger la durée de vie de machines plutôt que de les envoyer à la casse, c’est une contribution directe au développement durable.    

 

Le saviez-vous? La direction de Valélectric Farner SA est aux mains de la troisième génération de la famille Farner. Le grand-père Hans, électromécanicien à Schaffhouse, a fondé l’entreprise en 1956 à Chamoson. Son fils Christian l’a fait grandir et l’a transmise à ses deux garçons. Ce sont aujourd’hui les deux frères Lucas et Lionel Farner, avec Blaise Maret, qui dirigent cette entreprise de 20 collaborateurs.    

 


Un infatigable touche-à-tout

A moins de trente ans, Lucas Farner assure la gestion d’entreprise et les projets techniques, aux côtés de son frère et de son père. Il ne se voit pourtant pas comme « un chef ».

Passionné par son métier d’automaticien, l’ingénieur se sent très proche du terrain et l’égal de ses collègues. Touche-à-tout, rigoureux, il aime aller au fond des choses, gratter sous la surface pour trouver la source d’un problème.

Ce goût pour la technique, il l’a depuis toujours. Il a grandi dans l’atelier, y a travaillé tous les étés et y a aussi réparé son premier vélomoteur. Et aujourd’hui, il a le plaisir de transmettre son savoir-faire aux apprentis de l’Ecole des métiers, là où il a lui-même débuté sa formation.

Pour décompresser en fin de journée, Lucas Farner se défoule au Crossfit avec ses amis avant de passer du temps aux fourneaux. «J’adore cuisiner avec des produits frais de chez nous, concocter des plats simples et savoureux.»         

 

Top