Fondation Domus - Philippe Besse

« Nous avons réussi le pari de servir des repas exclusivement biologiques »

A la Fondation Domus, on ne parle pas de développement durable, on le vit. Son directeur Philippe Besse a osé bousculer les habitudes et sortir des sentiers battus, par conviction personnelle. Par exemple, il a mis en place un management participatif, qui donne davantage de responsabilités aux collaborateurs dans la réalisation de leurs tâches et objectifs, quitte à perdre un peu de contrôle…

Pour assurer une nourriture de qualité aux résidents de la Fondation Domus (des personnes souffrant de troubles psychiques), il a réussi le pari de fournir les cuisines de l’institution exclusivement en produits biologiques, frais et de saison, et en majorité de la région. Il a entraîné plusieurs producteurs dans le mouvement, dont certains ont franchi le pas de la conversion bio suite à sa demande : une démarche unique en Suisse pour une organisation sociale de cette envergure (plus de 70 000 repas par an).

Chez Domus, on ne plaisante pas avec la santé des collaborateurs. Le mode de vie de chacun est respecté et fait l’objet d’aménagements horaires si nécessaire.

Certains ateliers d’intégration professionnelle proposés aux bénéficiaires participent à une économie de proximité tout en créant des liens avec la population. Le plus bel exemple est celui de l’agrotourisme social de La Tzoumaz, un site très prisé par les familles et les touristes: le domaine de Domus y offre de nombreux jeux pour enfants, un parc animalier, des balades à cheval, un sentier didactique sur le thème des maladies psychiques et une buvette. Un coin de nature plein de ressources, que Philippe Besse a choisi pour le tournage de ce «Cœur d’entrepreneur» particulièrement inspirant.

 

La Fondation Domus est une entreprise exemplaire en matière de développement durable. Rencontre avec son directeur Philippe Besse.

Top