Philippe Métrailler, Directeur, Responsable département Opérations / Logistique CSO à la BCVs

La durabilité en entreprise c’est quoi pour vous ? 

J’aime à dire que le développement durable, ce n’est pas la cerise sur le gâteau, mais c’est la farine qui le compose et qui est présente dans l’ensemble du gâteau. 
La durabilité en entreprise permet tout d’abord de dresser un bilan comprenant notamment les forces et les opportunités. Il prend en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ce bilan permet ensuite de mettre en place des actions ciblées relatives aux coûts, aux impacts, à notre positionnement sur le marché ainsi que par rapport aux produits à disposition de notre clientèle.
A la BCVs, la durabilité est une des quatre valeurs ancrées dans notre stratégie. La durabilité se décline au travers de 4 axes : Environnement, Employeur, Finance & produits et Ancrage régional (plus d’informations via https://www.bcvs.ch/la-bcvs/la-banque/developpement-durable/developpement-durable).

Un projet durable mis en place à la BCVs ? 

Plusieurs projets en lien avec la durabilité ont été mis en place à la BCVS. A l’attention des collaborateurs, je citerai le « programme de subventionnement pour les collaborateurs » qui soutient et favorise la mobilité douce. Un plan mobilité d’entreprise a été réalisé avec Citec. La mise en place des mesures interviendra progressivement dès 2024. Pour notre clientèle, une gamme de produits spécifiques a été élaborées, tant sur le plan du financement (Eco Home, Pack hypothécaire, Crédit rénovation, Crédit Smart Home) que sur le plan des placements (approche ESG dans pour les mandats de gestion, les fonds de placement et les certificats).

Que vous a apporté le réseau Valais excellence concrètement ? 

Le réseau Valais Excellence m’a permis de rencontrer des personnes de tout horizon, d’effectuer des échanges d’expériences et de débattre de manière ouverte et constructive sur différentes thématiques communes, ainsi que la découverte d’entreprises cantonales au travers des visites organisées.
Le réseau Valais Excellence m’a aussi permis de tisser des liens d’amitié durables.

Top