Celliers de Sion

"Charles Bonvin Fils, après avoir été au début des années 80, un des pionniers de la production intégrée visant à harmoniser une conscience écologique avec des impératifs économiques, s’est également très tôt engagé pour améliorer sa performance environnementale en cave. Les Celliers de Sion, société d’encavage et de vinification créée en partenariat avec Frédéric Varone, ont été ainsi parmi les 1ères entreprises vinicoles à faire un bilan écologique. Une démarche qui a débouché sur les certifications ISO 9001 et ISO 14001 à la base du label Valais excellence, portant sur des valeurs du développement durable."

Depuis combien de temps collaborez-vous avec Valais Excellence ?

Depuis 4 ans.

 

Quelles ressources sont, selon vous, essentielles à une affiliation à Valais excellence ?

Il faut de la volonté, de la motivation ainsi que de la discipline. Il faut intégrer le système dans la vie de l’entreprise et pour qu’il rapporte quelque chose, il doit être utilisé au niveau de la gestion globale. Tous les collaborateurs doivent s’investir et prouver les bénéfices que l’on peut retirer de cette affiliation.

 

Prenez-vous part aux workshops (synergie excellence) proposés par Valais excellence ?

Oui, l’entreprise participe à ces séances de travail. Le fait est qu’ils ont tous un peu les mêmes problèmes par rapport à l’organisation du système, il est donc intéressant de partager cette expérience. Par ailleurs, cela permet aux responsables de Valais Excellence de faire évoluer le produit en fonction des remarques.

 

Comment jugez-vous la performance de votre entreprise par rapport à d’autres sociétés non affiliées à Valais excellence ?

Il ne faut pas être affilié pour être dans les meilleurs de la profession selon ce directeur d’entreprise. On peut avoir un bon système de management sans être affilié à Valais Excellence. Dans sa situation, cela a simplifié toute la gestion. Valais Excellence représente aussi une opportunité de formation. Finalement, beaucoup d’étapes étaient déjà effectuées au sein de l’entreprise, comme par exemple, l’audit interne mais les choses étaient moins formalisées.

Top