La vie du club

Le partage d’expériences et l’acquisition de compétences sont les principaux atouts que présente le réseau Valais excellence avec des rencontres entre professionnels (synergie excellence) qui permettent d’échanger autour de thèmes traitant du management de la qualité et du développement durable, des offres de formation continue, des exemples de bonnes pratiques etc.

Les entreprises participantes expriment deux types de motivation à travailler en réseau :

  • La première est de privilégier les échanges avec d’autres entreprises dans le but de s’enrichir soi-même et/ou son organisation et d’améliorer son propre travail par le biais d’échanges d’informations et de bonnes pratiques.
  • La seconde est de mettre en avant l’effet « ensemble, nous sommes plus forts » et gagner une légitimation ou une expertise collective par rapport à des enjeux ou des objectifs communs. Le label Valais excellence permettent, par exemple, un positionnement fort des entreprises.

 

Le réseau d’entreprises, le travail en commun et les échanges d’expériences sont un soutien important à la mise en œuvre d’un SMI. Les systèmes de management des entreprises ne peuvent être transplantés d’une entreprise à une autre, ce serait une greffe qui n’aurait que peu de chance de réussir. Il est par contre utile d’apprendre des expériences faites par les partenaires du projet. 

 

 

 

 


Top