Un pas vers l'excellence

Les quatres communes de Riddes, Saint-Martin, Grimisuat et Nendaz se sont fait recertifiées Valais excellence

Les communes de Grimisuat, de Nendaz, de Riddes et de Saint-Martin ont obtenu hier (23 octobre 2013) le renouvellement de leurs certifications ISO 9001 et ISO 14001 et du label Valais Excellence. Trois ans après la première certification, les quatre communes ont tiré un bilan, extrêmement positif, de leur expérience.

"Ces certifications ne sont pas du vent, mais constituent des outils concrets qui nous aident au quotidien" , a indiqué la présidente de Grimisuat, Géraldine Marchand Balet. "La certification nous oblige à une certaine rigueur. Elle intègre les collaborateurs communaux à la démarche. Elle fixe des objectifs et met en valeur le travail accompli." Le conseiller communal nendard Frédéric Fra- gnière va dans le même sens: "La démarche certificative permet de mesurer les activités et ensuite de s'améliorer."

Des apports concrets
Face à la presse, les représentants des communes ont tenu à démontrer les avantages concrets apportés par les certifications.

"Nendaz a choisi de lancer un projet concret par commission. Nous avons ainsi diminué la consommation d'énergie, amélioré la politique familiale, amélioré la mobilité douce, construit et assaini les bâtiments publics selon les standards Minergie, etc.", présente Frédéric Fragnière

Geneviève Pralong, vice-présidente de Saint-Martin constate que "chaque membre du Conseil municipal bénéficie de la description détaillée des éléments descriptifs et constitutifs du département dont il a la charge. Cela permet une prise de connaissance rapide du fonctionnement de son département. Ce qui est appréciable lors du changement de conseiller." Son secrétaire communal, Mi-chel Gaspoz a trouvé très utile de disposer de l'intégralité des articles législatifs liés à un domaine d'activité et de pouvoir suivre les changements qui surviennent. Cela a permis à la commune de se mettre en conformité sur certains points. "La certification permet aussi de donner une ligne politique. Par exemple, lorsqu'il s'agit de changer un chauffage à mazout, on pense à passer aux pellets."

A Riddes, le vice-président Da vid Crettenand estime que la démarche de certification a été l'impulsion de départ qui a mis sur les rails toute une série de projets concrets dans le domaine énergétique. "Nous avons dû observer l'évolution des coûts de la step, ce qui a mis en évidence la nécessité d'entreprendre des actions. Au final, nous avons diminué de manière drastique les charges d'électricité."

Riddes a aussi lancé, entre autres, un projet de chauffage à distance qui sera mis en service le mois prochain, ainsi qu'un système unissant une adduction d'eau potable et une installation mini-hydraulique.

 

Source: Nouvelliste du 24 octobre 2013

Top