Le diesel dans le sang.

Xavier et Patrick sont à la tête de Berthod Transports. Ils sont constamment à l’affût des dernières nouveautés pour minimiser l’empreinte environnementale de leur entreprise.

« Avec mon frère Patrick, nous avons le diesel dans le sang. Comme notre père et notre grand père avant nous. C’est une histoire de famille. Certains sont tombés dans la marmite. Nous, c’était, c’est, et ça sera, encore pour longtemps, la passion des camions », lance d’emblée, Xavier Berthod, l’un des deux patrons de Berthod Transports. Aussi, lorsqu’on lui demande ce que lui inspire le mot innovation dans ce métier, ni lui ni Patrick, son frère, ne cherchent à esquiver. Avec à la clef, une belle récompense symbolisée par le prix du public décerné par Valais Excellence en 2013. « C’est plutôt surprenant pour un transporteur de gagner un prix pour le développement durable. Mais nous nous efforçons vraiment de minimiser notre impact sur l’environnement tous les jours. Pas juste en théorie » indiquent les deux frères.

Dans la mesure du possible, ils renouvèlent leur flotte de camions manière constante, c’est pourquoi 80% de leurs véhicules répondent à la dernière norme en vigueur. « Cela signifie 21 nouveaux camions achetés neufs ces 4 dernières années », précisent-ils. Les moteurs ont recours à la technologie SCR. Ce système de post-traitement des gaz d’échappement permet de satisfaire aux exigences actuelles et à venir sur les émissions, tout en diminuant la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone. Et la fin du diesel ? Et les camions électriques annoncés par le fabricant Tesla ? Et les livraisons par drones ?

« Nous sommes constamment à l’affût des dernières nouveautés. Même si le « méchant », c’est toujours le camion et que l’on nous fait payer cher avec des lois de plus en plus chicanières, nous sommes toujours en éveil. Vous savez, tant que les pommes ne peuvent pas encore voyager par mail, on aura encore besoin de nous, et plus que jamais avec l’évolution du e-commerce. A un moment ou à un autre, sans camions, pas de livraisons », indique Xavier Berthod.

Magazine Valais Excellence : 2ème numéro : Berthod Transports

Top